recevoir les nouvelles missions par e-mail  |  j'ai perdu mon mot de passe  |  j'ai oublié le numéro de mon (mes) CV 
Le portail des décideurs Le portail des décideurs

Disponible le : 21/8/2017
Intitulé : Directeur de Projets / Programmes
Localisation : 92   ANTONY    Mobilité :
Prix :    820   €/jour  ( Indicatif )


Imprimer ce cv
Récupérer ce CV

Référence de ce CV :
   10923

Ce Profil vous intéresse
          

quelques informations


DOMAINES DE COMPÉTENCES

DIRECTION DES SYSTEMES D’INFORMATION
• Management et Direction de Systèmes d’Information ( Gouvernance, Organisation, Tableaux de Bord, … )
• Direction de Projets, Alignement Stratégique, Processus, …
• Expertise Judicaire ( Informatique )

DIRECTION GÉNÉRALE
• Directeur Général des Opérations ( Editeur de Logiciels )

MÉTHODES & QUALITÉ ( Systèmes d’Information )
• Gouvernance IT ( CMMI, ITIL, COBIT, ISO 9001, eSCM, … )
• Business Process Management ( ARIS, MEGA, Win Design, IDEF 0, UML, … )
• Méthodologies en Management de Projets ( CMMI-DEV, CMMI-SVC, PMI, PRINCE 2, Agile, … )
• Méthodologies en Management des Organisations et de la Qualité
• Evaluation CMMI (SCAMPI), eSCM-CL / eSCM-SP ( Modèle et Evaluateur Certifié ), ISO 9001, …

DIRECTION DE PROJETS
• Direction de Projets Internationaux
• Maîtrise d’œuvre et d’ouvrage ( Développements, E.R.P., Progiciels Métier, Outsourcing, … )
• Définition et Mise en Oeuvre de méthodes et d’outils de management de projets
• Audit, Urbanisation, Assurance Qualité, Déménagement, PCA/PSI, …

ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE
• Organisation et Modélisation de Processus Métiers
• Spécifications Fonctionnelles, Modèles Organisationnels, Chaines de Valeurs, Modélisation de Processus, Architecture Applicative, Urbanisation, …

ENVIRONNEMENTS TECHNIQUES
• Windows, Unix, Lan/Wan, NetWare, Citrix Metaframe, SGBD, Flux temps réels

SYNTHESE DES INTERVENTIONS ( Consultant Indépendant depuis 2004 )

CONSULTANT EN ORGANISATION ET EN GOUVERNANCE IT / DIRECTION DE PROJETS

08/2013 à 10/2013 Audit de la Gestion des Services ( ITIL / eSCM ) fournit par ARIBA au groupe AUCHAN
Audit ITIL / eSCM portant sur la gestion des services d’infrastructure hébergeant la solution ARIBA pour AUCHAN chez AT&T ( USA ), les services de maintenance applicative de la solution ARIBA pour AUCHAN chez ARIBA ( SVK ), et la gouvernance régissant les relations entre la société ARIBA et le groupe AUCHAN dans le cadre du contrat de services signé entre les parties.

04/2011 à 07/2013 - Volkswagen Bank
• P.M.O. Direction de Projets Métiers ( LLD, LCD, Fleet Management, Contract Management, CRM, … ) dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre d’un nouveau Système d’Information Global.
• Modélisation de Processus Métiers et Spécifications Fonctionnelles ( AMOA )
• Coordination IT / Business ( Développements, Recettes, Déploiement, … )
• Définition et mise en œuvre Méthodologie et Outils Projet ( Mode « Agile » )
• Tests Manager ( 2 Projets ) : Méthodologie et Outils de Tests ( Stratégie et Plan de Recette, Processus Métiers, Scenarii de Tests, Data Sets, Planning, Tableau de Bord, Quality Center, … )

09/2010 à 04/2011 - THALES ( Thales Communication France – Customers Services and Support )
• Définition et mise en œuvre d’une nouvelle organisation ( Organisation, Processus, Procédures, Qualité, Tableaux de Bord, …) de la « Business Line » ISAF ( Customers Services and Support )
• Accompagnement méthodologique dans le cadre d’une évaluation CMMI-SVC Niveau 2 ( Projet NATO Secret )
• Accompagnement méthodologique et choix d’outil dans le cadre de la mise en œuvre d’une CMDB ( ITIL )
• Alignement méthodologique avec le référentiel groupe ( CHORUS ) et le référentiel de la division C.S.S.
• Evolution des cycles de vie produits ( PLM, Gestion de Configuration, Référentiels, … )


02/2009 à 07/2010 - Groupe E.T.A.I. ( Edition Technique pour l’Automobile et l’Industrie – 70 Personnes )
• Conseil en Gouvernance ( Édition de logiciels ) : Définition et mise en œuvre d’une nouvelle organisation (Cycle de Vie Produits (PLM), Lean Management, Processus, Procédures, Tableaux de Bord, …)
• Elaboration et mise en œuvre d’un référentiel méthodologique de management de projets et des activités de maintenance (Procédures, Modèles, Outils, …) basé sur l’ensemble des processus CMMI de niveau 2 et 3
• Formation et accompagnement méthodologique du management et des opérationnels.
• Chef de Projet CMMI et Évaluations intermédiaires ( SCAMPI B )
• Choix et intégration d’outils ( PS Next, JIRA, … )

01/2007 à 02/2009 - BNP Paribas CIB ( Paris ( 600 Personnes ) - Londres ( 650 Personnes ) )
• Elaboration et mise en œuvre d’un référentiel méthodologique de management de projets en langue anglaise ( Procédures, Modèles, Outils, Intranet, … ) basé sur l’ensemble des processus CMMI de niveau 2 ainsi que sur un certain nombre de processus de niveau 3 ( OPD, OPF, PI, TS, VER, VAL )
• Accompagnement méthodologique dans le cadre d’une évaluation CMMI SCAMPI A ( CMMI Niveau 2 & 3 ).
• Audit et évaluation intermédiaire (CMMI, Contrôles Qualités, … )
• Prise en charge de la convergence méthodologique entre les différentes localisations et les différents métiers (Paris, Londres, New York), et correspondant CMMI en charge de la convergence au sein de B.F.I. (Paris - Londres - New York)
• Formation et accompagnement des opérationnels dans le cadre du déploiement.

10/2006 - REGIONAL (Groupe Air France)
• Audit de la fonction Système d’Information et établissement d’un plan de progrès (Plan d’Organisation, Schéma Directeur, Méthodologie, COBIT, CMMI, ITIL, … )

11/2005 à 12/2006 - DOSI Finaref (105 personnes)
• Audit et Conseil en organisation ( CMMI, ITIL, COBIT, Processus, Lean Management, … )
• Elaboration et mise en œuvre d’un référentiel méthodologique de management de projets (Procédures, Modèles, Outils, Intranet, …) basé sur l’ensemble des processus CMMI de niveau 2 ainsi que sur un certain nombre de processus de niveau 3 (OPD, OPF, PI, TS, VER, VAL)
• Formation et accompagnement des opérationnels dans le cadre du déploiement du référentiel défini.
• Evaluation intermédiaire ( CMMI, Contrôles Qualités, … )
• Accompagnement méthodologique dans le cadre d’une évaluation CMMI SCAMPI A (CMMI Niveau 2 & 3 ).

09/2005 à 10/2005 - CDC Informatique ( 250 personnes )
• Audit et évaluation du niveau de maturité des processus (SCAMPI B - Tous Niveaux)
• Identification des écarts, trouver des solutions pour combler les écarts,
• Identification des processus CMMI couverts et recensement des écarts vis-à-vis du modèle CMMI,
• Analyse en fonction de la typologie de projets et du ROI nécessaire pour combler les différents écarts.
• Etablissement d’un plan de progrès

DIRECTEUR GENERAL DES OPERATIONS ( Manager de Transition )

04/2004 à 07/2005 - VEGA Systems ( 40 Personnes ) : Editeur E.R.P Métier (location, gestion de flotte, …)

Objectif : Fixer à l’entreprise les voies de son développement futur en lui donnant les moyens politiques, économiques et organisationnels pour y parvenir.
• Organisation : Modélisation de l’organisation ( IDEF 0 – MEGA Process )
Définition des voies d’amélioration ( Lean Management, Business Model, Organisation, Procédures, Responsabilités, Qualité, … )
Conception et application d’un Plan Qualité spécifique adapté ( Base CMMI )
Mise en place d’un suivi d’activité ( Activities & Processes Base Costing )
• Commercial : Définition et application de nouvelles modalités d’approche commerciale
• Développement : Définition et application de nouvelles modalités de fonctionnement et de responsabilisation
Définition et adaptation de nouveaux outils et documents de management de projet
• Intégration : Définition et application de nouvelles modalités de fonctionnement et de responsabilisation
Définition et adaptation de nouveaux outils et documents de management de projet
Management général des grands projets (Athlon, Renault Rent, Peugeot Prêt Relais, Kiloutou, Hertz, … )

DIRECTEUR DES SYSTEMES D’INFORMATION

11/2000 à 04/2004 – Groupe LOXAM – Directeur des Systèmes d’Information
• Direction des équipes informatiques ( 25 Personnes – 3 Pôles : Études / Infrastructures / Production )
• Définition, Gestion et Suivi du budget
• Direction des projets informatiques (Refonte complète du Système d’Information, Projet ERP (20 M€), Infrastructure, …)
• Définition de la stratégie informatique de l’entreprise (Fédération autour du S.I.)
 Schéma Directeur et Plan d’Organisation du Système d’Information ( CMMI, ITIL, COBIT, …)
 Modélisation et définition du nouveau schéma organisationnel ( Merise, MEGA, UML,… )
 Etudes et choix d’un nouveau système de gestion intégré métier
• Reprise du projet ERP One World ( Audit technique et fonctionnel, Intégration, Sous-Traitance, Externalisation, TMA, …).
• Création de l’InfoCentre du groupe ( Modélisation fonctionnelles et techniques, Agrégation, Règles métiers, … )
• Définition du Schéma Directeur et Direction Globale de la Migration €uro
• Définition des nouvelles infrastructures ( S.A.N. , Clusterring, MetaFrame, Messagerie, Sauvegarde, Sécurité, … ).
• Auditeur Qualité au sein du Groupe ( Certification ISO 9001:2000 )

RESPONSABLE DES INFRASTRUCTURES ET DES SYSTEMES

11/1999 à 11/2000 – BNP Paribas (Banque Finance Internationales )
• Responsable des équipes systèmes & réseaux ( Front Office & Back Office : 20 personnes )
• Directeur de projet en charge de l’architecture Web-Trading pour BNP Paribas
• Membre de différents comités de pilotage de BNP Paribas liés à la fusion

04/1996 à 11/1999 – Direction des Marchés de Capitaux de la Société Générale
• Gestion de projets internationaux, Maîtrise d’œuvre informatique, IT Management
 Etudes des besoins, Gestion du calendrier de mise en œuvre, Reporting.
 Installation, configuration et optimisation de systèmes informatiques Front Office
− Système Front Office TANTUS ( Change - Trésorerie / Produits Dérivés )
( Londres – Francfort – Amsterdam – Madrid – Athènes – Montréal – Buenos Aires – Tokyo – Johannesburg )
− Système Front Office KONDOR+ ( Varsovie – Bucarest – Asie )
− Nombreuses missions à l’étranger ( Maîtrise d’œuvre - IT Management - Formations )
− Gestion des projets EURO et AN 2000 pour ces systèmes
 Déménagement des salles des marchés de TOKYO ( Infrastructures des systèmes Front Office )

INGENIEUR SYSTEMES & RESEAUX

04/1994 à 04/1996 – Direction des Marchés de Capitaux de la Société Générale
• Etude et validation de nouvelles solutions techniques
• Suivi technique de différentes applications spécifiques
• Déménagements des salles des marchés de PARIS (Etudes et Coordinations)

10/1992 à 04/1994 – THOMSON- CSF ( Division Systèmes et Missiles )
• Responsable Technique et Réseaux ( IT Manager ) dans le cadre d'un F.M. de 13 personnes

09/1990 à 10/1992 – Business Top Systems
• Responsable Technique

09/1989 à 08/1990 –PASQUIER Informatique
• Responsable Technique

09/1988 à 08/1989 – Futur IDS
• Technico-Commercial Matériels Informatiques

FORMATIONS / CERTIFICATIONS

MASTER 2 ( DESS ) : Management des Systèmes d’Information et des Organisations ( I.A.E Grenoble )

Méthodologies et Outils en Management de Projets ( Agile, PRINCE 2, RAD, Best Practices, MS-Project, PS Next, … )
Contrôle de Gestion ( Gestion de la performance : Balanced Scorecard , A.B.C. , … )
Méthodologie et Stratégie de Sourcing ( eSCM ) / Evaluateur Certifié
Gouvernance et Management des Systèmes d’Information ( CMMI, ITIL, COBIT, … )
Évaluation CMMI ( Agrément S.E.I. SCAMPI )
Project Management Professional ( Project Management Institute )
Méthodologies en Management des Organisations et de la Qualité ( CMMI , ISO, EFMQ , … )
Management des Organisations ( Stratégie, Business Plan, Chaine de Valeur, … )
Business Process Modelling ( ARIS, MEGA, IDEF 0, UML, … )

SAP ( Finance, Ressources Humaines, Distribution, SCM, … ), MOVEX ( IMPLEX, EPM, … ), Microsoft Business Solutions ( Navision )

Administrateur Windows Server ( Cursus MCSE ), Administrateur Solaris ( Systèmes et Réseaux ), Administrateur NetWare ( Cursus CNE ), Télécom A et Télécom B ( Technologies Réseaux )

LANGUES
Anglais : Opérationnel ( langue de travail )
Espagnol : Notions



 
Ce Profil vous intéresse