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Disponible le : 1/9/2017
Intitulé : Ingénieur conseil
Localisation : 13   Martigues    Mobilité :
Prix :    920   €/jour  ( à discuter )


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Référence de ce CV :
   5330

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quelques informations


1967 à 1977 Ingénieur, puis responsable d’un centre de calcul du C.E.A.

1977 à 1985 Ingénieur conseil indépendant :
Missions de conseil et d’audit à caractère essentiellement technique au début de la période (plans informatiques, organisation de services, migration de systèmes, etc.…) puis participation à la conception sur des projets applicatifs dans les secteurs tertiaires et industriels.

Depuis 1985 : Ingénieur en chef, puis Directeur technique dans des grandes SSII.
Ingénieur Conseil Associé dans des cabinets de conseil en organisation et en management.
Missions d’élaboration de schémas directeurs stratégiques, opérationnels ou industriels et logistiques dans les secteurs d’activité suivants :
Ministères et établissements du secteur public,
Entreprises industrielles,
Entreprises de transport et de grande distribution,
Etablissements du secteur bancaire.

Missions de conseil et d’audit soit dans le choix d’organisation à mettre en place, soit dans celui de progiciels adaptés à diverses fonctions des entreprises :
Secteur public (missions menées en France ou à l’étranger dans le cadre d’expertises internationales)
Industrie et grande distribution,
Banque et organismes financiers,
Organismes sociaux ou de prévoyance.

Aujourd’hui : Ingénieur conseil /Directeur de projets techniques/Ingénieur système/Responsable de projets de migration/Architecte technique de systèmes d’information en architecture hétérogène 3/3, /Directeur de projets d’industrialisation (ITPM, ITIL). Suivi qualitatif des processus CMMI.

Compétences acquises en 40 ans de carrière informatique et de conseil en organisation et management, dont la progression peut se résumer dans cette phrase :
De la passion de la technique pure au consultant en management et organisation des entreprises.

METHODOLOGIES :
RACINE des couches stratégiques aux plans de mise en œuvre, de révision et de suivi.
MERISE et différents outils et ateliers de génie logiciel y faisant référence (MEGA, MESSAGE, etc…).
CONDUITE DE PROJETS :
MCP méthode de conduite de projet de la R A T P
MCPSF méthode de conduite de projets de la Banque Postale
SDM/S


AUTRES METHODES :
Guide méthodologique de mesure de la qualité.
Méthode d’élaboration et de suivi de plans sécurité (MARION, MELISA).
Méthode de gestion de la maintenance (MMP/M, MMP/R, MMP/L)
Guide méthodologique d’industrialisation des phases de conception, de réalisation, d’intégration, de production, de support aux utilisateurs et de sécurité par les « bonnes pratiques » ITIL.



ENVIRONNEMENTS TECHNIQUES :

IBM et BULL grands systèmes, réseaux et architectures hétérogènes

Operating Systems:
OS/390, ZOS/170, GCOS8, GCOS7, OS400, OS1100 (univac)

Sous-systèmes et moniteurs transactionnels :
VTAM/SNA, TCPIP (Stacks INTERLINK & IBM), DSA, CICS, IMS(TM), TP8, SOLVE/X25, PELICAN/CFT

Open Servers:
SMTP, WEBSPHERE, LDAPSERVE, HTTPSERVE, TELNET, TBTSERVE

System Products :
Installation, maintenance, déploiement, assistance technique et formation sur les principaux produits du marché : IBM (dont RACF bien évidemment), CA, COMPUWARE, BMC, CANDLE etc..

SGBD (relationnels et codasyl).
DB2, IMS (DBCTL), IDMS, ADABAS, ORACLE, CA/UNIVERSE

Expertise en architecture OPEN : NT, UNIX, HP/UX, AIX (5.3), LINUX



Élaboration de plans de migration, comprenant les plans de formation techniques et organisationnels des divers personnels impactés par les changements. Suivi qualitatif, temporel et quantitatif de ces plans.

Élaboration de plans stratégiques pour des entreprises des secteurs industriels et tertiaires (banque, assurance …).

Missions de choix de progiciels adaptés à l’un des espaces informationnels de l’entreprise. Recherche de l’adéquation besoin produit, définition des interfaces avec les autres domaines, formation des utilisateurs et déploiement opérationnel.

Grande compétence dans le choix de progiciels liés à la gestion industrielle (CAO, CFAO, GPAO, …) et de leur intégration dans le système global de l’entreprise (clients, fournisseurs, comptabilité budgétaire et analytique, systèmes d’aide à la décision).

Elaborations des stratégies de continuité des services :

• Plans de secours locaux (cibles d’architecture) et planification/suivi des exercices
• Plans de secours globaux et aléatoires, suivi et reporting des exercices.
• Plans de continuité des opérations (PCO), modélisation des infrastructures et planification des exercices.
• Reconfiguration dynamique d’infrastructure (RDI) sur un concept d’hypervision proactive et dans un périmètre d’applications HD (haute disponibilité)
• Plans de reprise des activités (PRA) dans des architectures complexes (n-tiers), et activation de l’un de ces plans (Carrefour)suite à un accident grave d’infrastructure.





DERNIERES MISSIONS :

Depuis Septembre 2010 : Consultant en organisation, management des DSI, sécurité informatique et qualité des services aux utilisateurs.
• Missions courtes de revue de processus et de coaching des futurs managers.
• Missions d’expertise MAINFRAME IBM architecture technique
• Missions de passage d’ITIL V2 vers V3.
• Mise en place de véritables SLA applicatifs et productifs.
• Découpage des métiers en processus liés à des moyens productifs (CMDB à vues métiers)
• Réorganisation des équipes de « service management » et revues de processus.


Septembre 2011 à Décembre 2013 Ministère de l’éducation nationale
Consultant en organisation, directeur de projets d’industrialisation et de mise en œuvre des processus de Service Management dans le cadre du projet SIRHEN de « refondation » du système d’information de gestion des ressources humaines des personnels de l’éducation nationale.


Juin 2008 à Décembre 2009 : Consultant Directeur du Service Informatique à la Fédération Française de Bridge

Organisation et industrialisation de la Direction Informatique :
1 Description des différentes fonctions d’un service informatique
2 Prise en main de la maintenance évolutive et curative
3 Mise en place des principaux processus ITIL de Service management
• Gestion des incidents
• Gestion des problèmes
• Gestion des changements
• Gestion des versions
• Gestion des appels et des demandes (Service Desk)
• Gestion des configurations (mise en place d’une CMDB)
4 Mise en œuvre d’un Plan Production
5 Mise en place d’une méthode simple de gestion de projet
6 Développement et mise en place d’un outil de gestion des évènements et de portails spécifiques (internes et clients)
7 Management de service : budget, collaborateurs, achats, relations avec les prestataires, suivi et reporting, etc.……
8 Élaboration d’un plan d’architecture de système de la FFB, en séparant les fonctions « métier » du Bridge de la gestion obligataire d’une Fédération sportive, employeur et financier. Détermination des jointures entre les deux sous-systèmes et description des interfaces.
9 Etude préalable à la mise en place d’un ERP de gestion administrative et financière. Rédaction d’un cahier de charges et d’un plan de mise en œuvre. Lancement d’un appel d’offres et choix de solution (SAP/BO)
10 Rédaction et dépouillement d’un appel d’offres de choix d’un hébergeur des infrastructures techniques du système d’information « métier » du Bridge. Rédaction du plan de bascule et de conduite du changement.
11 Gestion de parc informatique de la FFB.

Juin 2007 à Juin 2008 : AG2R DSI Production Chartres


Révision et mise en place des processus de service management et de service delivery au sein de la DSI production. Formation et coaching du futur manager.

• Gestion des incidents
• Gestion des problèmes
• Gestion des changements
• Gestion des configurations
• Gestion des contrats de service
• Gestion des versions
• Gestion des appels et des demandes (Service Desk)


1 Audit des processus et des procédures existantes
2 Analyse des dysfonctionnements en termes de qualité de service
3 Proposition de plan d’action à court terme
4 Mise en œuvre et suivi des plans d’action
5 Animation et mise en place des comités :

a. Incidents
b. Problèmes
c. Changements
d. Configuration et release

6 Mise en place d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs
7 Plans de formation spécifique à la gestion des changements
8 Architecture et mise en place d’une CMDB (matériel, logiciel OS et applications, corrélation avec les autres processus).
9 Mise en place et animation d’un comité de coordination études/production de réduction des incidents métiers

a. Recueil et typologie des incidents
b. Rédaction de plans d’action spécifiques



Début 2006 à juin 2007 : LA BANQUE POSTALE (DISF) Direction technique et infrastructures.

Direction du pôle MAINFRAME de la DAT (Direction de l’Architecture Technique.
Direction du projet de schéma directeur de rationalisation des ressources MAINFRAME IC (Informatique Centralisée) :

1 Recueil des principaux dysfonctionnements et des risques avérés sur l’infrastructure MAINFRAME.
2 Etude des besoins liés à l’architecture STMC de l’architecture ID (Informatique distribuée) en particulier des MAINFRAME AIX partitionnables dans les couches Haute Disponibilité des métiers de la Banque Postale.
3 Définition d’une politique de stockage commune IC/ID avec accession des données par tous les serveurs sans transfert.
4 Définition du cadre et des objectifs du schéma directeur
5 Recrutement des architectes par domaine
6 Direction des projets de conception générale des 5 domaines :
• Domaine d’architecture logique
• Domaine d’architecture physique
• Domaine d’architecture de stockage
• Domaine d’architecture de réseau
• Domaine d’architecture des moyens d’exploitation
7 Consolidation des documents et responsable des cycles de validation
8 Planification et répartition des charges entre les différentes entités du groupe
9 Lancement des projets urgents.
10 Mise en pace d’un système d’indicateurs et de ratios d’efficacité des projets
11 Mise en place d’une gestion des risques
12 Rédaction des processus de révision et de suivi des axes du schéma directeur (Infrastructure Management ITIL).
Mission complémentaire de description des process et des processus industriels de masterisation des socles techniques MAINFRAME z/OS, dans le cadre d’une relation forfaitaire entre un prestataire et la Direction des changements techniques de la Banque Postale. Mise en adéquation des process et des besoins, fournitures de socles plus rapide et diminution du nombre d’incidents de déploiement.
Mise en conformité des processus de service delivery et de service management avec ceux de la « Banque Postale ».
Elaboration des plans d’audit et de révision des Plans de secours, des PCO/RDI, et des PRA.
Conception et mise en œuvre d’un CMDB des éléments d’architecture logique MAINFRAME, orienté « métiers de masterisation » des plateformes z/OS.





Début 2004 à fin 2005 : ATTICA Centre de production et de développement des filiales assurance du groupe Crédit AGRICOLE


Dans le cadre d’un schéma directeur de production informatique.
Directeur de projet industrialisation de la production

1 Audit préalable selon la méthode ITPM (ITIL) analyse des processus majeurs de la production
2 Mise en avant des points à améliorer
3 Validation des conclusions et rédaction des cahiers des charges
4 Planification et ordonnancement des tâches
5 Maîtrise d’ouvrage d’un chantier de 25 projets parmi lesquels :
• Gestion des incidents
• Gestion des problèmes
• Gestion des changements
• Gestion des configurations et de l’infrastructure
• Mise en place d’une CMDB logique et physique pour un modèle d’hypervision des composants orientée « métiers »
• Gestion des performances et des capacités
• Gestion des contrats de service
• Supervision des plateformes et des architectures réseau
• Gestion des flux
• Gestion des appels et des demandes (Service Desk)
• Gestion des environnements
• Gestion de parc et mise en place d’Easy Vista. Contrôle de l’ensemble des composants pour vérification CMDB.
• Etc.

01/04/2003 à fin 2003 SEDI/RSI Groupement des Caisses d’épargne
Directeur du département Architecture Technique

Management des services :
Grand système IBM environnement full sysplex parallel IMS DB2 DATASHARING
IMS/CONNECT WAS V4 etc.…..
Architecture OPEN construite sur les principes d’une « ferme de serveurs » NT, HP/UX, AIX (5.1) et gestion SAN/NAS des baies de stockage communes.
Réseau
Sécurité logique et physique
Systèmes et poste de travail utilisateurs
Systèmes de stockage et mémoires externes

Direction de projets d’architecture complexes
Redéploiement du plan sécurité global, contrôles et audits périodiques
Mise en place des processus de Plans de secours, PCO et de PRA. Supervision des exercices.
Directeur des projets de migration et de fiabilisation de la plate-forme centrale
Elaboration des plans projets à court et moyen termes et justifications financières
Elaboration du budget de la direction technique du groupement
Etc.…
Secteur : Banques - Etablissements financiers

01/01/2000 à 31/03/2003 CARREFOUR SIF (Macon France)

Ingénieur/Responsable Système
Ingénieur Conseil Indépendant Responsable de l'assistance technique aux informaticiens, de la maintenance des systèmes d'exploitation, des sous-systèmes associés et des produits système du marché
Chef des projets de migration des OS390/250--->280 et 280--->ZOS120 en environnement full SYSPLEX.
Elaboration de Plans de secours, de PCO et de PRA, responsable de l’organisation des exercices et de la révision des procédures.
Secteur : Grande distribution


01/03/1997 à 31/12/1999 SOLYDICE (Lyon France)
Consultant Système Expert IMS

Ingénieur Conseil Indépendant, responsable des IMS de développement et de production dans le cadre des systèmes d'information opérationnels et du système commun des banques du groupe CIC
Secteur : Banques - Etablissements financiers



01/06/1995 à 28/02/1997 SONY (Paris France)
Responsable système

Ingénieur Conseil Indépendant, responsable de l’équipe de prestataires Système. Montée de niveau des systèmes et sous-systèmes, mise en place du SGBD ABABAS et administration.
Secteur : Industries électroniques.

QUELQUES AUTRES MISSIONS SIGNIFICATIVES

C E A (Centre d’Etudes de Limeil)

Mise en place et management d’une direction informatique :
Organisation de la structure
Recrutement des collaborateurs
Rédaction du plan informatique pluriannuel et mise en place du contrôle budgétaire
Etudes préalables au choix de matériel
Création de la cellule Système d’exploitation
Etudes d’industrialisation de la production.

Mise en route du centre de calcul du C E A Pierrelatte
Organisation des cellules Etudes, Systèmes, Production
Choix des matériels, systèmes d’exploitation et langages en conformité avec les missions du centre de calcul.

Organisation et mise en place du service AUDIT INFORMATIQUE de la Direction des Applications Militaires
Recrutement des auditeurs
Elaboration d’un guide méthodologique d’AUDIT.

Elaboration, mise en œuvre et suivi de plans sécurité
Sécurité physique des locaux et matériels
Sécurité logique des données et algorithmes.

Définition de la politique de sous-traitance.


ALSTHOM (Division Traction)

Audit global de la direction informatique
Audit organisationnel et fonctionnel, rédaction du plan de restructuration
Analyse des besoins des utilisateurs potentiels, chiffrage et planification des tâches et investissements, rédaction du plan architectural logiciel et matériel.
Elaboration des plans de recette et de mise en production des différents sous-systèmes.
Etude préalable, choix de progiciel, définition des interfaces, mise en place organisationnelle et opérationnelle du premier noyau de gestion industrielle de production et de maintenance du matériel de traction.


ECOLE DES MINES DE PARIS

Montage du Centre de calcul de Fontainebleau
Recensement des besoins auprès des utilisateurs du futur centre de calcul et élaboration du plan informatique à court, moyen et long terme
Rédaction des appels d’offres et dépouillement
Déploiement du système sur site et formation des collaborateurs et utilisateurs
Mise en place d’un contrôle budgétaire d’utilisation des ressources logicielles et matérielles du centre.


S N C F (Centre Cardinet et Auteuil)

Audit et réorganisation de la production informatique
Répartition des tâches entre les deux sites, définition du rôle spécifique de chacun et élaboration d’un modèle global d’architecture
Rédaction d’un plan stratégique d’évolution des tâches et des fonctions des personnels impactés par les changements
Elaboration de plans de formation aux nouveaux métiers de la production
Suivi organisationnel et fonctionnel, révision de la stratégie.


INSTITUT MERIEUX (Lyon)

Audit préalable à la migration VM/MVS
Elaboration de la cartographie applicative
Tuning du système et métrologie des principales ressources projetée à court et moyen termes
Elaboration du schéma directeur de production informatique et rédaction de ses sous-produits : plan de migration, plan de recette, plan de suivi et de révision (approche de la méthode RACINES dans le domaine restreint de la production sur le socle d’une cartographie applicative figée)
Mise en place de la cellule administration des données
Audit de sécurité et rédaction du plan de sécurité informatique et réseau


C M O (Crédit Mutuel Océan) La-Roche-sur-Yon

Elaboration et pilotage du plan de migration DPS8/ MVS
Métrologie de la charge et recensement des besoins des utilisateurs
Rédaction du plan de migration et du cahier des charges associé
Découpage en lots et choix des partenaires du projet
Suivi et contrôle des tâches avant processus de recette et bascule vers l’architecture cible

Conception et mise en place du plan infocentre et bureautique

Rédaction d’un guide méthodologique de conception et de suivi de projets adapté à la culture informatique de l’entreprise, planification et conduite du changement


APPRI / IRRAPRI (Organisme de retraite et de prévoyance)

Réorganisation de la Direction de l’Organisation et de l’Informatique
Audit organisationnel et fonctionnel de la direction et de l’utilisation des moyens par les utilisateurs, analyse des coûts et remèdes immédiats aux dysfonctionnements constatés
Détermination du Modèle Conceptuel de Communication et conception du plan d’architecture global du nouveau système d’information
Choix des moyens matériels et logiciels, rédaction et dépouillement des réponses aux appels d’offres
Mise en place de la nouvelle organisation, formation des utilisateurs et rédaction des manuels d’utilisation
Création et animation du comité de pilotage informatique.



S E T R A (Ministère de l’Equipement)

Elaboration du schéma directeur matériel informatique
Recensement des moyens matériels et logiciels à disposition des différents services, audit qualitatif et quantitatif de leur utilisation, détermination des coûts réels actuels et prévisionnels.
Définition des nouveaux axes stratégiques
Elaboration d’un plan informatique à 3 ans et budgétisation des investissements comme des recettes potentielles.
Mise en place du comité de pilotage « RESSOURCES INFORMATIQUES »
Constitution de la cellule Réseaux et Communication.


INTERMARCHE (Groupe de distribution)

Direction du projet Schéma directeur global
Définition des axes stratégiques du groupement et sensibilisation à la démarche des adhérents et des participants aux différents comités.
Elaboration du schéma directeur opérationnel
découpage en domaines et choix des thèmes prioritaires
étude de l’existant et analyse critique des procédures du chemin critique de distribution
analyse des besoins réels en adéquation avec la stratégie du groupement
élaboration des différents scénarios et chiffrage
choix des différents scénarios et détermination du scénario global
rédaction du plan informatique à 5 ans.
Lancement des études par groupe domaine, animation et cohésion temporelle
Conseil du comité de pilotage du schéma directeur, définition du plan de suivi et de révision
Rédaction et mise en place du plan qualité informatique

Dans le cadre de ce schéma directeur, j’ai personnellement pris en charge le domaine « logistique et transport » ainsi que la normalisation des procédures bancaires de la Banque Chabrières (organisme financier du groupement).


D T A I (Ministère des Finances de la République du Sénégal)

Schéma directeur et pilotage du projet GAINDE (automatisation des procédures douanières)
Ce projet a été mené sur site (DAKAR) en étroite collaboration avec les douanes françaises ; les différents aspects stratégiques, organisationnels, conceptuels, méthodologiques et financiers ont constitué une part essentielle de la mission, à laquelle il convient d’ajouter la coordination et la planification des différents groupes de sous-projets.


CIC PARIS

Conception, management du projet et intégration d’un sous-système de tarification des services bancaires.




CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE LA DROME

Conception d’un portail Internet dédié aux entreprises agro-alimentaires du département.
Etude des besoins des entreprises.
Conception du site et choix de l’architecture technique.
Déploiement dans les entreprises et développement de sites dédiés @commerce.
Formation des utilisateurs et rédaction des procédures d’interfaces avec les systèmes d’information traditionnels.


MAIRIE DE MONTELIMAR

Elaboration du schéma directeur de système d’information.
Direction technique et méthodologique.
Analyse des principaux domaines réglementaires.
Introduction des NTIC dans l’espace de communication municipale.
Conception du site WEB et des pages interactives municipales.


Dans le cadre d’expertises commanditées par le Ministère des Affaires Etrangères ou des organismes financiers internationaux, j’ai effectué des missions d’études de faisabilité de projets nationaux ou privés émanant de pays en voie de développement.

Ingénieur ENSIMAG/INPG

Anglais lu, écrit, parlé (langue maternelle)



 
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