recevoir les nouvelles missions par e-mail  |  j'ai perdu mon mot de passe  |  j'ai oublié le numéro de mon (mes) CV 
Le portail des décideurs Le portail des décideurs

Disponible le : 2/10/2017
Intitulé : Consultant - Directeur de projet -Coach
Localisation : 75   Paris    Mobilité :
Prix :    700   €/jour  ( à discuter )


Imprimer ce cv
Récupérer ce CV

Référence de ce CV :
   5701

Ce Profil vous intéresse
          

quelques informations


PARCOURS PROFESSIONNEL

. 2017 : Consultant indépendant en organisation & Coach
- Accompagnement optimisation de l’organisation projet et coaching
- Audit et proposition de mise en place d’une nouvelle gouvernance du programme (Revue comitologie, organisation et staffing des équipes projets, tableaux de bord, management visuel).
- Accompagnement du Directeur de Programme SI et des CP SI.
- Coaching du Directeur de Programme métier.

. 2016 : Consultant indépendant en organisation & Coach
- Accompagnement transition organisationnelle et coaching
- Mise en place de la nouvelle gouvernance projet (réorganisation des pôles, tableaux de bord, management visuel, réunions d’équipe, séminaires).
- Rationalisation des rôles entre les équipes métiers et la DSI.
- Coaching du responsable de département

. 2015 : Lancement d’une activité de coaching et d’accompagnement
Plusieurs clients : privé, libéral, particulier
- Accompagnement adapté au contexte (coaching, formation, mentorat)
- Accompagnement de cadres, professions libérales, ou particuliers.
- Interventions auprès de lycéens sur la gestion du stress

. 2014 : Responsable projet transverse
- Préparation amont pour un Contrôle Fiscal (CFCI)
- Mise en place d’une démarche d’urbanisation du SI, pour pouvoir expliquer l’ensemble des éléments contribuant au résultat fiscal de l’entreprise.

· 2012-2013 : Consultant AMOA indépendant
Pilotage des équipes de recette d’un projet de refonte applicative
- Pilotage de l’homologation (fonctionnelle et intégration, environnement web).
- Participation à la conduite du changement (formation et accompagnement).

· 2008-2010 : Consultant en gouvernance opérationnelle (conseil en Management et SI), en mission en tant que :
* Audit de la gestion de configurations SIBP à La Poste / L’Enseigne : Réalisation d’un audit sur la gestion de configuration logicielle de la plateforme SIBP. Identification des bonnes pratiques et des difficultés. Confrontation des pratiques à l’état de l’art de la gestion de configurations logicielle. Interview, restitution, formalisation, conseil.
* Formateur en urbanisation de S.I. à La Poste / L’Enseigne : Préparation et participation à l’animation de sessions de formations des cadres de la DSI-E sur le sujet « Bonnes pratiques d’urbanisations appliquées au SI de l’Enseigne »; Environnement : sessions d’une journée co-animées pour des groupes de 10 à
20 cadres de la DSI-E
* Gestionnaire de Mises En Production à La Poste / DSICorp :
- Guichet unique entre les acteurs de la Mise En production (MEP) et le client.
- Participation à la définition des étapes du processus ITIL de la MEP (analyse, préparation, construction, réalisation).
- Prise en charge des demandes de changement pour assurer leurs mises en production :
o Réceptionner et valider les entrants MOE.
o Etablir le planning et le contrat de MEP.
o Analyser et évaluer les risques associés, et mettre en place les actions correctives.
o Coordonner et superviser les activités des équipes impliquées dans la MEP, depuis la conformité de la demande de changement jusqu’au déploiement en production.

· 2007-2008 : Chef de projet : (collaborateur Proactive Partners)
- Acquisition de la notion de contrôle interne (contrôles comptables, d’environnement comptable, organisationnels, et spécifiques).
- Etude des normes Sarbanes-Oxley et LSF.
- Etude des outils existants sur la gestion du contrôle interne.
- Formalisation du contrôle interne diffus pré-existant (interviews utilisateurs, étude fichiers excel).
- Définition d’une cible à atteindre en terme d’organisation, et de SI (conception du SI, découpage en zone fonctionnelles), avec pour objectif la cartographie des risques et la traçabilité du contrôle interne.
- Etude et proposition de mise en place d’un outil de workflow pour assurer la création, l’affectation et le suivi des différents contrôles.
- Rédaction des cas d’utilisations en UML, Conception des diagrammes de classe.
- Assistance à la conduite du changement des équipes

· 2003-2007 : Chef de projets SI, puis Responsable du pôle Processus Opérationnels
(Management d’une équipe de 8 personnes) :
- Assistance à maîtrise d’ouvrage (audit fonctionnel et organisationnel, formalisation des besoins, préconisations des améliorations en terme de processus, propositions de solutions informatiques)
- Urbanisation des nouveaux modules dans le SI (définition des méta modèles métiers, mise en place de référentiels d’entreprise, alignement des processus sur la stratégie de l’entreprise)
- Gestion de projets (budget de 1M€ et projet de 7.000 jh sur 3 ans; méthodologie, planning, suivi, reporting)
- Management de l’équipe MOE (organisation, points collectifs et individuels)
- Mise en place et structuration du pôle « Processus Opérationnels » (organisation du pôle, reporting régulier avec la hiérarchie)
- Conduites de réunion (ordre du jour, animation, comptes rendus)
- Recette, tests et support (identification et suivi des anomalies, plans de correction et d’amélioration)
- Conduite du changement et formation des utilisateurs (démarche de participation et de communication autour des nouveaux modes de fonctionnement)

· 2002-2003 : Ingénieur décisionnel / Webmaster à CAE Groupe :
- Reporting et statistiques pour la direction (définition des besoins et fournitures des reportings)
- Définition du nouveau site web en relation avec le service marketing (formalisation des besoins, proposition de solutions, objectif : la vente en ligne)
- Conception et réalisation du nouveau site (PHP, MySQL)
- Maintient en condition opérationnel de l’ancien site web (HTML, Flash)

· 2002 : Développeur R&D à W4 :
- Formation sur le workflow W4 (modélisation, conception, développement)
- Développement du module de sauvegarde en XML en java
- Veille technologique sur les services Web

· 2000 : Développeur Web à LCSYS
- Conception et développement du module de gestion de projet (ASP, Merise)
- Intégration d'un site dans un portail en collaboration avec les équipes (XML, HTML, ASP).

FORMATIONS
2010 Secourisme « PSC1 » - Croix Blanche
2009 « Animez et dirigez votre équipe » - CEGOS
2001-2002 DESS Ingénierie Documentaire et Multimédia à l’université d’Evry
1999-2001 Ingénieur Maître MIAGE à l’université d’Evry
1997-1998 Validation de la 1ère année du Deug Economie & Gestion, afin de pouvoir incorporer l’IUP
MIAGE
1993-1997 Baccalauréat Scientifique (spécialité mathématiques)

Langue : Anglais : parlé, lu, écrit
Espagnol : niveau deug

COMPETENCES

· Management / Décisionnel :
- Manager son équipe (points collectifs et individuels, impliquer son équipe dans les projets en cours et à venir)
- Définir l’organisation de son équipe
- Définir des priorités et les assumer
- Animer une réunion

· Organisation / Coordination :
- Diriger des projets (planification, budgets, délais, engagements)
- Adapter une organisation de travail
- Identifier et pondérer les risques
- Sensibiliser et impliquer les acteurs du projet

· Communication :
- Ecouter le client (besoins, objectifs)
- Rendre des comptes
- Assurer la relation avec les autres services
- Repérer et gérer les conflits

· Systèmes d'information :
- Compréhension technique et fonctionnelle du SI
- Compréhension forte du métier et de la criticité client
- Modélisation : UML / Merise
- Connaissances : ITIL, SAP, TCP/IP
- BDD : Oracle, MySQL
- Langages : Java/J2EE, C, PHP, ASP, HTML, XML, SQL
- Framework : Eclipse, Struts, Hibernate, Mantis
- OS : Windows 98, 2000 et XP, Linux, Unix, Solaris
· Logiciels - Bureautique : Word, Excel, Powerpoint, Visio
- Planification : Ms Project, PS Next
- Modélisation : Rational Rose, Magic Draw, W4Studio

· Connaissances :
- Comptabilité générale
- notions Titres



 
Ce Profil vous intéresse