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Disponible le : n.c.
Intitulé : Chef de Projet Télécom
Localisation : 92   Boulogne-Billancourt    Mobilité : Ile de France
Prix :    500   €/jour  ( Indicatif )


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Référence de ce CV :
   11634

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quelques informations


Compétences
Gestion et pilotage de projet SI télécom
Maintenance en condition opérationnelle (MCO)
Pilotage d’une TRA/TMA
Animation des réunions de pilotage
Management d’équipe
Production de rapports
Conduite de changement
Identification des alertes, risques et mise en place de plans d’actions

Formation
1991
CAP/BEP Comptabilité – Lycée Charles de Gaulles – Baden-Baden (Allemagne)

1993
Bac Pro Commerces & Services – Lycée Jean-Frédéric Oberlin – Strasbourg


Expériences professionnelles

Depuis 2012


Télécom – Direction de l’Ingénierie Entreprise – Portails Web

Chef de projet Web en charge de la MCO des frontaux entreprises ainsi que le pilotage de projets de cosmétique/évolutions et sécurisation SSO sur les modules suivants de l’Espace Clients : Vision flotte mobile, gestion des incidents, Gestion des contacts techniques, des rapports personnalisés, des demandes de changements ainsi qu’un intérim de 3 mois :

- Pilotage des projets avec les interlocuteurs MOA Extranet
- Organisation et animation des COPRO / COPIL avec les TMA et/ou les responsables d’applications connexes, notamment pour le suivi des projets et des alertes nécessitant la mise en place de plan d’actions et/ou demandes d’escalade
- Installation et recette des évolutions et/ou correctifs applicatif sur les environnements d’intégration
- Maintenance et supervision applicative des frontaux web : Gestions des alarmes, pré-diagnostic, incidents
- Participation active aux mises en production (généralement tous les 15 jours) : Déclaration des MEP, préparation des packages d’installation et exécution des tests de non régression)
- Extraction des données en base de PROD pour la production des statistiques de fréquentation (scripts SQL)
Contrôle des flux de type : Web Service, http, MQ et CFT.

Environnement Technique : Apache, JAVA, SOAP, HTML, XML, Oracle, SQL, Unix, Tora, Oracle, LDAP, SSO (Single Sign-On)


2011 – 2012


Télécom - Direction SFR Business - Direction des Opérations Technique Clients

Chef de projet Déploiement en charge du pilotage et du suivi des déploiements des offres voix 9OFFICE :

- Point d’entrée unique et interlocuteur privilégié des clients grands-comptes sur les problématiques de déploiement
- Coordinateur des ressources (partenaires installateurs)
- Rédaction des rapports d’avancement de déploiement
- Animation des comités de déploiement avec les clients Grands-Comptes.

Environnement Technique : Clarify, MS Office


2009 - 2011


Télécom – Direction de l’Ingénierie Entreprise – Vente & gestion client

Chef de projet CRM en charge des projets de refonte du SI Entreprise. Intégration et automatisation des activités de validation contrat (pièces justificatives dématérialisées) sur le CRM Clarify pour la commercialisation des offres fixes et mobiles :

- Recueil des données métier Participation à la phase d’avant-vente
- Pilotage et validation de la conception générale et détaillée
- Validation de la solution technique conjointement avec le métier
- Veille au respect des coûts, détection des écarts et solutions apportées
- Participation aux comités de pilotage et comités d’arbitrage

Environnement Technique : Clarify, Clarify TT (Gestion des incidents), MS Office


2008 - 2009


Télécom – Direction de l’Ingénierie Entreprise – Vente & gestion client

Chef de projet CRM en charge des projets de refonte du SI Entreprise. Déploiement de l’outil avant-vente Salesforce (application SaaS) pour la Business Team et le réseau de distribution (soit plus de 2000 utilisateurs) :

- Recueil des données métier pour la rédaction du cahier des charges
- Participation à la phase d’avant-vente (validation des plannings, coûts, solutions, méthodologie…)
- Pilotage et validation de la conception générale et détaillée
- Veille au respect des coûts et détection des écarts sur les solutions apportées
- Participation active aux comités de pilotage et comités d’arbitrage
- Rédaction des cahiers de tests, participation et validation de la phase de recette
- Validation et mise en place des interfaces avec les partenaires externes (distributeurs et prestataire marketing)
- Suivi des anomalies de VSR.

Environnement Technique : Clarify, Salesforces, Mantis, MS Office


2007 - 2008

SFR – Nanterre (92)
Télécom – Direction de l’Ingénierie SI Client – Intégration/Validation

Chef de projet en charge du pilotage de la Tierce Recette Applicative sur les domaines suivants : Facturation (Arbor) environnement UNIX, Revenu/Assurance, Moyen de Paiement, Selfcare ainsi que la gestion et l'évolution des infrastructures sur l'environnement de recette. Le périmètre représente 8 domaines, 90 sous-systèmes applicatifs et 90 à 140 projets inscrits dans chaque palier (4 à 6 palier par an)

- Validation de la stratégie de test globale des projets
- Veiller au respect des engagements tiers (environs 70 personnes)
- Identification des axes d’amélioration
- Contrôle de la cohérence de la recette
- Suivi des indicateurs qualité
- Rédaction de Reporting DGRS sur l'avancement des projets
- Mise en place et suivi des plans d’actions
- Participation aux comités de pilotage
- Mise à jour des documents contractuels (Ex : Convention de service, PAQ)
- Détection des incidents de VSR et élaboration des plans d'actions associés
- Gestion des ouvertures de flux/Accès/Comptes aux applications, plateformes, Systèmes et sous-systèmes applicatifs à la fois en recette et en production.

Environnement Technique : Apache Tomcat, PVCS, MS Project, Arbor, Unix



2004 - 2007

UPC-NOOS – Paris (12e)
Télécom – Direction des Opérations d’Installations – Service Projet & Formation

Chef de projet en charge du déploiement des nouvelles offres : Wi-Fi, 20 mégas, VoIP à Strasbourg, du pack contrôle parental gratuit et le décodeur PVR :

- Analyse d’impacts opérationnels et analyse des besoins
- Ecriture de l’expression des besoins
- Recherche et coordination des partenaires/fournisseurs
- Gestion du changement et de la communication
- Rédaction des processus détaillés
- Rédaction des modules de formation et planification des cessions
- Assistance et formation des utilisateurs
- Ecriture des rapports et bilans
- Suivi du déploiement des nouvelles offres.

Participation au projet CRM Clarify :
- Rédaction des modes opératoires/ processus détaillé / Méthodologie de recette
- Définition des plans de test pour la validation de la solution SI
- Validation de l’intégration de la nouvelle offre et/ou nouvel équipement
- Demande de développement (Change Request)
- Mise en place de contrôle de cohérence (à la prise de commande)
- Contrôle et optimisation des flux réseau (Provisionning Internet / VoIP)

Environnement Technique : Clarify, Cspire, Taurus, ARS, Click-Schedule, TOA.


1997 - 2004

HELP-LINE – Nanterre (92)

De 1999 à 2004 : Lyonnaise-Câble – Responsable du Service d’Assistance
Télécom – Direction Réseau – Network Operating Center

Responsable du support en charge du diagnostic, de la déclaration des pannes réseaux et du dépannage sur équipement client (PC & compatibles / MacOS) :

- Encadrement jusqu’à 29 collaborateurs dont 2 leaders techniques
- Veille au respect des objectifs de niveau de service
- Entretien de recrutement et bilan semestriel des collaborateurs
- Gestion des plannings et création des tableaux de bord pour le suivi d’activité
- Animateur et formateur des partenaires d’installations et collaborateurs
- Rédaction des procédures et modes opératoires techniques et fonctionnels
- Animateur des comités de pilotage.

De 1998 à 1999 : Sony France – Leader Technique
Constructeur informatique – Direction Clientèle – Service Hotline

Chargé du diagnostic et du dépannage sur du matériel informatique (PC et moniteur) pour des clients finaux (Particulier uniquement) :

- Assistance gratuite sur la gamme de PC portable Vaïo et moniteur
- Elaboration des tableaux de bord pour le suivi d’activité
- Participation aux comités de pilotage.

De 1997 à 1998 : Toshiba – Hotliner Confirmé
Constructeur informatique – Direction Clientèle – Service Hotline

Chargé du diagnostic et du dépannage sur du matériel informatique (PC portable/bureautique) pour des clients finaux (entreprises et particuliers) :

- Assistance gratuite sur l’utilisation et le paramétrage pour l’ensemble des produits informatiques : PC portable, PC bureautique et accessoires
- Assistance payante pour les entreprises sur la gamme de PC portable : Técra, Libretto, Portégé et Satellite
- Alimentation d’une base de connaissance et tests en laboratoire.
Computer Associates – Hotliner débutant
Editeur de Logiciel – Direction Clientèle – Service Hotline

Chargé de l’accueil et de la qualification des appels sur des logiciels réseau et sécuritaire pour des entreprises :

- Assistance 1er niveau sur les logiciels : ARCServe, Innoculan, Bitware…
- Escalade des incidents de 2ème niveau.

Langues étrangères
Anglais : Lu



 
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