recevoir les nouvelles missions par e-mail  |  j'ai perdu mon mot de passe  |  j'ai oublié le numéro de mon (mes) CV 
Le portail des décideurs Le portail des décideurs

Disponible le : n.c.
Intitulé : Consultant, Chef de projet AMOA-AMOE, ITSM, BI
Localisation : 68   Mulhouse    Mobilité : Totale
Prix :    750   €/jour  ( Indicatif )


Imprimer ce cv
Récupérer ce CV

Référence de ce CV :
   11734

Ce Profil vous intéresse
          

quelques informations


“Consulting & Project Leading AMOA/AMOE, Tests & Quality, Pre-sales, Services & Applications Delivery, Methodologies & Engagements, Business Intelligence, Industrial Data Processing”

Sept ans dans l'industrie (méthodes, production, industrialisation) et les bureaux d’études (mécanique, automatique)
Plus de vingt ans dans le développement, le déploiement et l’accompagnement des solutions IT/SI

Mobile, bilingue français-italien, anglais courant, polyvalence technique et fonctionnelle.
Expérience et goût pour le transfert de compétences et des savoir-faire, les contextes pluridisciplinaires et multiculturels.

Nombreuses missions menées dans des secteurs d’activité diversifiés et dans les métiers du service
Editeurs de logiciels, SSII/SSCI et prestataires TMA/TMI, industrie, banque, assurances, négoce, distribution, transport, logistique, VPC et e-commerce, organisations d’Etat et du Public...

Des missions organisées et conduites dans des contextes où le projet implique souvent l’observation d’un référentiel de la qualité, la mise en œuvre de sa méthodologie ou de celle de son réaménagement :
ITIL, CM Mi, ISO 20000/CEI, COBIT, Six Sigma, AMDEC, Prince2,...

Pour l’essentiel, j’agis en Chef de Projet, Coordinateur de Projets, Consultant Applications ou en Ingénieur Avant-vente.

OBJECTIFS ET INTERETS
Consulting, Direction de projets, Déploiement d’applications, Accompagnement du Changement : de l’appel d’offres et du cahier des charges jusqu’aux livrables (plan de recette, procédures et modes opératoires, user-guide, supports de formation et formation, plan qualité, contrats d’engagement et niveaux de service,…) ; Décisionnel et Business Intelligence.

2012-2015 Cette période est en imbrication avec celles durant lesquelles j’ai travaillé pour le compte de CSE Management (cf. ci-dessous). Elle m’a permis de remplir deux missions :

ACENSI <Paris – La défense> auprès de son client Crédit Agricole de Milan.
Consultant AMOA
Projet de décisionnel et de Business Intelligence autour de la constitution d’une Datawarehouse visant l’ensemble des activités, des fonctions et des processus métiers. Cahier des charges, spécifications fonctionnelles, RFP (Request For Proposal). Participation à la redéfinition de l’organisation, des phases et des étapes de sa mise en œuvre (sept. 2015 – nov. 2015).


ALGITECH <Nantes> auprès de son client FCES (Fondation des Caisses d’Epargne pour la Solidarité, 113 établissements, 5600 salariés).
Consultant AMOA
Déploiement et mise en œuvre d’une suite logicielle achats, stocks, budgets, contrôle budgétaire et analytique (oct. 2012 – avr. 2013).


2013-2015 CSE Management <Lapoutroie, 68> (Consulting Support Expert)
2009-2012 Cabinet conseil en management, 12 consultants partenaires.
Consultant Organisation, Chef de projet AMOA/AMOE
Assistance à la refondation du système d’information et à la mise en œuvre du schéma directeur.
Analyse de l’existant, cartographie des processus. Dimensionnement des cibles, indicateurs de performance, mesure des impacts régionaux et globaux. Disponibilité et continuité des services (SOA, SLA, contrats d’engagement, ITIL, CM Mi,…).

En interne, je participe au développement d’un marché de mise à niveau des PME-PMI algériennes sur 5 ans (mise en relation et facilitation partenariat, audit, conseil, accompagnement, transfert de compétences et de savoir-faire, formation,…), conduit par la DG en coordination avec le Ministère de l’Industrie algérien.

1999-2008 KIMOCE <Mulhouse>
SSII Editeur / Intégrateur, 47 personnes, 5 M€ (07).
Suite logicielle de gestion des biens, des équipements et des infrastructures, de Help desk et de Service Desk.

Les dispositions natives et le haut niveau de paramétrage permettent de couvrir les périmètres CRM, SCM, GMAO, ITAM/ITSM, SLA, Mobilité NTIC, PLM/ALM, ECM/GED, EAI, Comptabilité Analytique et Budgétaire.

Consultant (1999 – 2008)
En dehors des traditionnelles charges et attributions du métier de consultant, orienté applications, j'effectue des actions d’avant-vente, analyse et réponds à des appels d’offres et à des cahiers des charges.
Auprès d'une trentaine de moyens et grands comptes, j'accompagne les MOA et MOE ainsi que les principaux partenaires commerciaux et technologiques, participe aux définitions d’architecture et d’urbanisation, spécifie, réalise ou supervise des aménagements spécifiques (déclencheurs, procédures, fonctions, interfaces EAI,…) ; prends en charge ou participe à des projets de Décisionnel et de Business Intelligence.

En interne, j’assure l’essentiel des formations aux produits pour les nouveaux entrants et partenaires.

Responsable Qualité, Tests et Documentation (1999 – 2006)
Parallèlement aux activités de consultant, j’assume l’organisation des tests et le suivi des actions correctives, la direction de la documentation utilisateurs, en rédige ou corrige la presque totalité.

Plateforme : Client Serveur, Intranet-Extranet-Frontal (J2EE, .Net, Html,..), CITRIX, VB, SQL, C++, HTML.
OS, bases et outils : Windows, Linux, Unix, Oracle, SQL Serveur, Business Objects, Crystal Reports, Jasper.
Valeur ajoutée : institutionnalisation rapide d’une Hotline de 3 personnes et désengagement vérifié de la production par rapport aux clients. La Hotline compte aujourd’hui 5 personnes, pour un effectif de 43.

1997–1999 SMEB <Sausheim> (Société de Maintenance et d’Equipement Bureautique)
Négoce Hardware et édition de solutions métiers « sur mesure ».
Chef de projet
A la tête d’une équipe de 5 personnes, j’analyse, développe et implémente des solutions complètes ou des programmes spécifiques (modules et fonctionnalités, extraction et injection de données, construction et mise en œuvre de tableaux de bord et de rapports, d’indicateurs de performance,…).

Plateforme : Oracle, SQL Server, Progress base et langage, Business Objects, Crystal Report.

1994-1996 SACM-WARTSILA <Mulhouse> (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques)
Motoriste et installateur de plants énergétiques « clé en main ». 720 personnes, 1000 MF (95).
Chef de projet
Dans un contexte de totale transformation du système d’information, mon action porte sur l’ERP ‘DISPATCH’. A la tête d'une équipe de 4 personnes, je conçois et développe des fonctions et des fonctionnalités de gestion spécifiques ainsi que des tableaux de bord pour les directions ADV (Administration Des Ventes), LEP (Logistique et Production), FCG (Finances et Contrôle de Gestion). Participation active à la bascule vers SAP.

Plateforme : Réalisation nombreuse d’interfaces (DISPATCH  SAP) avec les équipes SAP R3 (Fi/Co, SDMM), Windows, base et langage Progress pour DISPATCH, Unix, Oracle, ABAP pour SAP.

1988-1994 ASTR <Mulhouse> (Applications Systèmes Temps Réels - Groupe CONCEPT)
SSII Editeur / Intégrateur ERP, 73 personnes, 60 MF (93).
Consultant applications (1988-1994)
J’implémente, accompagne et forme tout en intervenant, régulièrement, en avant-vente.
J’analyse les besoins spécifiques, en rédige les spécifications fonctionnelles, budgète et suis les réalisations.
Pratique régulière de Fortran 77.

Responsable documentation (1990-1994)
En parallèle de mes activités de consultant, je redéfinis la charte documentaire, rédige, améliore et conforme la documentation complète des produits au besoin de l'utilisateur (2 assistantes PAO).

Valeur ajoutée : une progression des ventes et de renouvellement des contrats de maintenance de l’ordre de 9% et 27%, respectivement, pour les 2 premières années.

1986-1987 CLESTRA <Strasbourg> (Groupe STRAFOR)
Cloisons amovibles et plafonds intégrés. 950 personnes sur 22 sites européens, 570 MF (86).
Ingénieur Méthodes - Industrialisation,… puis Chef de projet GPAO
En tant que membre de la MOA, je participe à la mise en œuvre complète d’une unité flexible de production ainsi qu’à la redéfinition d’une part importante du SI, autour de l'ERP MRP/MM3000. En garant direct de la fiabilité des données techniques, je pilote et coordonne le développement et l’intégration d’un système expert, positionné en aval du système commercial. Il a pour fonction d’alimenter les postes de pilotage.
Pratique soutenue de MERISE, Lisp (moteur d’inférences) et Gwbasic (base de connaissances).


FORMATION
CESI Paris, PIII : Perfectionnement d’Ingénieurs en Informatique Industrielle (3ème cycle).
CESI Paris, FII : Formation d’Ingénieurs Industriels – post DUT.
ITI Le Caire – Egypte : Licence de génie mécanique, option mécanique industrielle.


AUTRES COMPETENCES TECHNIQUES ET EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Compétences affirmées sur Windows Server 2003/2008, Windows XP/7/8/10, Microsoft Project, Suites Office.
Bonne maîtrise de Sharepoint, Merise, Grafcet, Primavera, Hermès, Mindmanager,...

1985- 1986 HYDROMETA <Strasbourg> Bureau d’études (mécanique, automatismes, asservissements).
Responsable études (à la tête d'une équipe de 7 personnes dont 2 ingénieurs).

1977-1980 BON et NAGA <Hauts-de-Seine> (détection incendie, fermetures et asservissements).
Projeteur puis Chargé d’affaires (encadrement, in situ, d'installations en France et à l’international : Paris - Forum des halles, Arabie Saoudite : aéroport de Djeddah, hôpital militaire de Riyad, Irlande, Italie,...).

1976-1977 BETINEST <Strasbourg> (Bureau d’Etudes Techniques Industrielles de l’EST)
Projeteur – calculateur (calcul et dessin de charpentes métalliques, pilotage et suivi de chantiers).




REFERENCES PROJETS ET ACQUIS

Exprimés à l’aune des secteurs d’activité, des enseignes clients les plus évocatrices et de certains de mes employeurs, qui, pour l’essentiel, sont des éditeurs de logiciels. Précisés en fonction des applicatifs que j’ai pu déployer et mettre en œuvre ou dont j’ai du en maîtriser l’essentiel. L’ensemble étant présenté à la manière d’une énumération susceptible d’apporter un éclairage utile sur les expériences et les contextes vécus ; sur la diversité des acquis, notamment fonctionnels, que j’ai pu capitaliser.


Secteur Industrie et Equipementiers :
BOSCH France (ERP SAP, suite KIMOCE), TEKMATEX (ERP ASTR), CLESTRA (ERP MRP/MM3000), FUJINON-BIOTEK (suite KIMOCE), SERVITEC (suite KIMOCE), VETOQUINOL (ERP ASTR, suite KIMOCE), BON et NAGA (ERP COPICS), CLAUDE (groupe ITT, ERP « MAPICS » : ERP « INFOR » aujourd’hui), FLEURY MICHON (ERP BAAN, suite KIMOCE), SACM – WARTSILA (SAP Fi/Co, SDMM, ERP DISPATCH),…

NB : toutes les références données ci-dessous, sauf exception(s) signalée(s), font état du déploiement de la suite KIMOCE (cf. page 1).

Secteur Banques et Assurances :
BARCLAY’S BANK, BRED, BANQUE POPULAIRE, FINAMA (référencement et pilotage des Risques Opérationnels, Bâle 2,…), TOPTRADES (bourse en ligne, filiale du Crédit Lyonnais,…), GROUPAMA (gestion de la flotte véhicules, des abonnements, des tarifs et polices, spécifiques SMEB), CREDIT AGRICOLE MILAN…

Secteur Organisme d’état, agences d’état et organisations du Public :
Ministère de la santé et de l'emploi, ANFR (Agence Nationale des Fréquences et Réseaux), Ville de Lyon, CUDL (Communauté Urbaine De Lille), Conseils Généraux (CG03, CG64, CG62, CG54, CG67, CG15,…), Directions Départementales (SDIS06, SDIS67, SDIS95, DDSP67,...),…

Secteur Hospitalier et de Recherche médicale :
Kremlin-Bicêtre, Bretonneau, Centre Alexis-Vautrin, EFS- CTSS (Centre de Transfusion Sanguine de Strasbourg),…

Secteur Associatif, Social, Médico-social et Sanitaire :
FCES (Fondation des Caisses d’Epargne pour la Solidarité ; secteurs social, médico-social et hébergement, ALJT (Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs),…

Secteur du Luxe :
CARTIER International

Secteur des transports et de la Location :
AIRCALIN (Air France Nouvelle Calédonie), LEASEPLAN (1er loueur européen de véhicules),…

Secteur des services : opérateurs Télécoms, IT/SI et autres :
FCR (France Télécoms Câbles et Réseaux), GLOBECAST France (France Télécoms, contenus audio-visuels et transmissions, archivage), FORCLUM-EIFFAGE (installation de systèmes électriques, basse, moyenne et haute tension),SLIB (plateforme TMA/TMI pour applications financières et bancaires, infogérance, conseil et prestations), MEDASYS (plateforme TMA/TMI applications médicales et pharmaceutiques, infogérance, conseils et prestations), SODIFRANCE (numérique et informatique), DATASAVE (Stockage de données, infogérance), SERVIREST-COMPASS (achats et logistiques groupés, distribution ; SODEXO,…), QUELLE (VPC, ventes en ligne), TOKHEIM ( fournisseur de solutions, vente de carburant au détail),…

Pour bon nombre de ces références, développement régulier de fonctionnalités spécifiques, de connecteurs et d’interfaces EAI, utilisation assidue d’outils de Business Intelligence (Business Objects, Crystal Report, éditeurs intégrés,…). Assistance fonctionnelle et technique autour des plateformes Progress, SQL Server et Oracle. Conseil et accompagnement en vue de mettre en œuvre et d’adresser des bases de données exportées qui soient totalement dédiées au contrôle des flux réseaux et dispositifs NTIC ou, par exemple, aux données à remonter depuis les postes d’un centre de pilotage d’une activité industrielle.




Français, marié, 1 enfant, volley-ball, handball, tennis, boxe anglaise (ex-champion d’Egypte).



 
Ce Profil vous intéresse