recevoir les nouvelles missions par e-mail  |  j'ai perdu mon mot de passe  |  j'ai oublié le numéro de mon (mes) CV 
Le portail des décideurs Le portail des décideurs

Disponible le : n.c.
Intitulé : CONSULTANT MOA MOE BANQUE
Localisation : 75   PARIS    Mobilité : IDF
Prix :    550   €/jour  ( Ferme )


Imprimer ce cv
Récupérer ce CV

Référence de ce CV :
   11797

Ce Profil vous intéresse
          

quelques informations


POINTS FORTS DU CV
Planification, organisation, pilotage, suivi de calendriers et budgets.
Rédaction cahier des charges
Suivi et coordination MOA/MOE
Validation Chiffrage avec la MOE
Chiffrage
Rédaction de la documentation fonctionnelle et utilisateur.
Conduite du changement
Gestion d’équipes (10 personnes)
Plannings
Définition et répartition des taches
Reporting
Remontées des informations et mise en place de procédures d’alertes
Animation de réunion (préparation, compte rendu)

Domaines Fonctionnels
Banque de Détail / Monétique / Grande Distribution / Telecoms / Loisirs / Medias
MISSIONS EFFECTUEES
Chef de projet
BANQUE DE FRANCE

Durée de la mission : Février 2018 à Octobre 2018

Au sein du service Maitrise d’œuvre opérationnel de la banque de France
• Pilotage d’une équipe composée de 8 personnes (5 experts, 2 développeurs, 1 chef de projet opérationnel)
• Planification et suivi des travaux associés en veillant au respect des engagements de coût, de délai et de qualité
• Participation et animation des instances de suivi (CST, CSP)
• Préparation les éléments de prise de décision et les éléments de reporting destinés aux comités de pilotage des projets et applications
• Animation des activités de support en production,
• Définition des plans d’action et suivi de leur mise en œuvre
• Participation au suivi qualité de l’activité gestion de configuration, suivi périmètre.
• Rédaction cahier des charges
• Pilotage migration des applications d’AIX vers LINUX 7.2
• Pilotage Migration Oracle de la version 11 vers la version 12

Chef de projet
UMANIS
Durée de la mission : Octobre 2017 à Janvier 2018

Au sein du service Recherches & développement d’Umanis, pilotage de la fiabilisation de l’ontologie de compétences dans le cadre de la mise en place d’un outil d’analyse sémantique et automatisée du contenu des CV
• Rédaction cahier des charges
• Export de l’ontologie des compétences reconnues par la plateforme
• Récupération des compétences des CV de collaborateurs UMANIS disponibles via l’outil
• Mise en place d’un process pour la vérification et la bonne prise en compte des compétences par l’outil
• Mise à jour de l’ontologie au regard des retours collaborateurs
• suivi des évolutions de l’ontologie
• mise en place d’une stratégie de recette
• relation avec la MOE
• rédaction et suivi des fiches incidents

Chef de projet
CREDIT DU NORD (GROUPE SOCIETE GENERALE)
Durée de la mission : 21 mois.
Période : Janvier 2016 à septembre 2017
Au sein de la Direction Organisation et Projet, gestion du parc automate du CDN et filiales (SMC, KOLB, NUGER, Rhône-Alpes, Laydernier, Pouyanne, Courtois) d’environ 1200 machines
Projet de migration du parc de LOGIGAB vers NEOGAB

• Gestion du projet NEOGAB (migration applicative du Parc)
• Pilotage et suivi du déploiement
• Suivi de l’évolution du parc
• Définition du budget en collaboration avec les Directions Logistiques
• Suivi des commandes et facturations
• Pilotage des évolutions des applications de suivi des automates (sur interface Web)
• Suivi des évolutions comptables en relation avec les contrôleurs de gestion
• Pilotage des équipes de maintenance
• Support au pôle Gestion et Qualité des Automates (N3)
• Coordination auprès des différents intervenants
• Suivi des télédiffusions/télécollectes
• Accompagnement à la conduite du changement
• Préparation des supports de comités
• Animation des comités de pilotage des évolutions
• Rédaction des comptes rendus
• Participation aux réunions de maintenances
• Homologations des nouveaux services, personnalisation des automates

Chef de projet MOA
CREDIT DU NORD
Durée de la mission : 15 mois.
Période : Septembre 2014 à décembre 2015
Dans le cadre de la migration du Gestionnaire de Gab Crédit du Nord vers le Gestionnaire de Gab TRANSACTIS, intervention au sein du Service Tests & Qualifications, pour la Gestion, la Coordination et l’exécution de la recette fonctionnelle
• Pilotage de projet
• Analyse des besoins
• Rédaction de l’expression des besoins
• Rédaction du cahier de recette
• Réalisation de la recette fonctionnelle
• Préparations des réunions
• Participation aux réunions projet
• Rédaction des comptes rendus
• Estimation et suivi de la charge de tests
• Coordination et l’exécution de la recette fonctionnelle
• Rédaction de stratégie et cahier de recette en fonction des spécifications fonctionnelles et détaillées
• Saisie des exigences fonctionnelles et des fiches de tests
• Préparation et exécution des scénarii de test
• Exécution de cas de tests
• Analyse, traitement et suivi des anomalies
• Suivi du planning
• Reporting
• Aide à la rédaction des supports conduite de changement
• Aide à la création du service Gestion et Qualité des Automates
• Formation de la nouvelle équipe de gestionnaires

Chef de projet Recette
SIMPLY MARKET
Durée de la mission : 23 mois.
Période : D’Octobre 2012 à août 2014
Dans le cadre de la maintenance évolutive des applications de gestion des magasins SIMPLY MARKET, Intervention au sein du Service Tests & Qualifications, pour la Gestion, la Coordination et l’exécution de la Recette fonctionnelle
Coordinateur pour la conception et la réalisation des tests de recettes dans de cadre des évolutions de la plate-forme E-COMMERCE et de la gestion des assortiments au niveau national
• Maintenance corrective et évolutive de la plate-forme E-COMMERCE
• Mise en œuvre de la solution applicative pour la gestion de l’assortiment au niveau National
• Mise en place de l’application SMATPHONE sous ANDROID et IOS
• Projet de changement de TVA au 1erjanvier 2014
• Mise en place d’un nouvel outil de gestion des pré-engagements entre Acheteurs et responsables de ventes
• Maintenance de l’application WEB de gestion des commandes
• Participation aux réunions projet
• Estimation et suivi de la charge de tests
• Coordination de l’équipe recette
• Rédaction de stratégie et cahier de recette en fonction des spécifications fonctionnelles et détaillées
• Saisie des exigences fonctionnelles et des fiches de tests,
• Préparation et exécution des scénarii de test
• Exécution de cas de tests
• Préparations des environnements de tests
• Passage des PATCH
• Actualisations des IHMs
• Analyse, traitement et suivi des anomalies
• Vérifications des résultats via FILE-AID ou directement dans les bases Oracles
• Tests de non régressions et comparaisons des environnements (les existants et ceux avec les modifications)
• Exécution des scripts de lancement des procédures via PUTTY
• Suivi de production
• Mise en place et suivi de la recette utilisateurs
• Aide aux utilisateurs

Web (IE FIREFOX CHROME), AS400, File-aid, MANTIS, PL-SQL, IMOTHEP

Pilote de Recette
NATIXIS PAIEMENT
Durée de la mission : 6 mois.
Période : Février2012 à août 2012
Conception et réalisation des tests de recettes du middle et front offices monétiques sur les parties Acquéreurs et Emetteurs dans le cadre de la Migration de la Banque Pelletier sur i-BP (informatique Banque Populaire) et de sa Fusion avec la banque CCSO (crédit commercial du Sud-ouest) ainsi que la fusion des banques BPCA (BANQUE POPULAIRE CENTRE ATLANTIQUE)/ BPSO (BANQUE POPULAIRE du Sud-Ouest)
Mise en place de réunions de projets entre les différents acteurs (MOA, MOE,...) avec rédaction des comptes rendus
• Estimation et suivi de la charge de tests,
• Rédaction de stratégie et cahier de recette
• Réalisation et suivi des recettes
• Préparation et exécution des scénarii de test
• Analyse, traitement et suivi des anomalies
• Utilisation de Quality center :
• Saisie des exigences fonctionnelles et des fiches de tests,
• Exécution des campagnes de tests,
• Gestion des anomalies,
• Édition du reporting projet
• Suivi des indicateurs et reporting
• Suivi des minutiers de fusions
• Tests communautaires
• Envoi des flux issus des traitements
• Analyse des remarques clients
• Aide à la résolution ou compréhension des remarques clients

Environnement : Web, QC, Kanest, MVS, TSO, File-aid, DB2

Homologateur confirmé
NATIXIS PAIEMENTS
Durée de la mission : 17 mois.
Période : D’Aout 2010 à Janvier 2012
Exécution recette fonctionnelle et technique du middle et front offices monétiques sur le nouvel environnement K2 (Plateforme monétique commune Natixis Paiements et BNP Paribas) sur la partie Opérations (Refontes de la gestion des flux monétiques) Acquéreurs et Emetteurs

• Participation aux réunions de projet entre les différents acteurs
• Aide à la rédaction du cahier des charges fonctionnelle
• Rédaction de stratégie et cahier de recette
• Réalisation et suivi des recettes
• Préparation et exécution des scénarii de test
• Exécution de cas de tests sur de nouveaux outils de gestion des flux monétiques
• Analyse, traitement et suivi des anomalies
• Quality center :
• Saisie des exigences fonctionnelles et des fiches de tests,
• Exécution des campagnes de tests,
• Gestion des anomalies,
• Édition du reporting projet
• Suivi des indicateurs et reporting
• Suivi des minutiers de fusions
• Suivi des indicateurs et reporting
• Suivi de mise en production
• Tests communautaires avec les différentes banques partenaires
• Envoi des flux issus des traitements
• Analyse des remarques clients
• Aide à la résolution ou compréhension des remarques clients

Environnement : Web, QC, Kanest, MVS, TSO, File-aid, DB2

Homologateur confirmé
TRA (TIERCE RECETTE APPLICATIVE) DIVERS CLIENT
Durée de la mission : 5 mois.
Période : Mars 2010 à Juillet 2010
DISNEY LAND PARIS
Tests des URLs dans le cadre de la mise en place de nouveaux tarifs préférentiels entre Disney et son partenaire Vente-privée.com
CANAL+
Tests fonctionnels dans le cadre de la mise à jour des abonnements Tri-PLAY
BOUYGUES TELECOM
Divers tests dans cadre de la mise en place de nouvelles offres sur abonnements professionnels et particuliers ainsi que dans le traitement du suivi de commandes et de livraisons des téléphones
• Analyse des spécifications fonctionnelles
• Rédaction des cahiers de recettes
• Création de nouveaux cas de tests
• Exécution des tests
• Enregistrement des anomalies
• Suivi des anomalies sous Mantis

Environnements : Quality Center, Mantis, Web (navigateurs : Chrome, Firefox, IE)

SOCIETE GENERALE

Durée de la mission : 34 mois.
Période : Avril 2007 à Février 2010
Dans le cadre du projet «ETECE » (Enrichissement des Techniques d'échanges avec la Clientèle), mise en place d’une nouvelle plateforme d'échanges de flux Client /Banque via IP (protocoles EBICS, FTP, PESIT) avec pour objectif la reprise progressive des échanges X25

• Conception du cahier des charges en collaboration avec la MOE/MOA
• Aide à la mise en place des outils Gestionnaires (d’administration et de gestion des contrats)
• Définition des objectifs de test en accord avec la MOE/MOA
• Élaboration de la stratégie de tests en collaboration avec la MOA sous Quality Center
• Qualification fonctionnelle des différentes versions évolutives de l’outil ETECE
• Organisation et mise en place de l’homologation Quality Center :
• Mise en place de l’homologation protocole interbancaire EBICS Non signé selon les pré-requis définis par le CFONB
• Mise en place de l’homologation protocole PESIT Non signé
• Formation des gestionnaires à l’outil de gestion
• Support aux utilisateurs
• Gestion des anomalies internes et fournisseurs via Quality Center
• Coordination des échanges avec les autres acteurs (tests de raccordement avec les applications métiers)
• Dans le cadre du suivi clients des autres plateformes d’échange du CASH MANAGEMENT :
• Mise en place d’abonnements dans l’environnement d’homologation
• Coordination des échanges avec les autres acteurs (applications métiers)
• Tests clients

Environnement Technique: Web (Internet et Intranet), ETECE, Business-Logics, Connect-Express, SVB/SVS, GDMBASE, SGNI, MCF


Homologateur
SOCIETE GENERALE

Durée de la mission : 22 mois.
Période : Mai 2005 à Mars 2007
Dans le cadre de la gestion des flux financiers internationaux
• Participation à la mise en place de la nouvelle organisation gestionnaire
• Formation de la nouvelle équipe de gestionnaires
• Suivi des fonctions de SAV pour les produits de banque électronique (Cash management) à vocation internationale :
• Surveillance du routage, de l’exécution et des échanges de flux au travers des SI (Systèmes d'informations) et des différentes applications SWIFT
• Analyse, correction et escalade des anomalies constatées
• Prise en compte des dysfonctionnements
• Gestion applicative des contrats client
• Suivi des mises en production
• Suivi des tests clients
• Recherche, analyse, traçage des flux clients sur demande
• Création, mise à jour des documentations suivant les procédures internes SG
• Passerelle entre les différents services internes/externes servant à l’acheminement des flux
• Analyse des flux et formats de flux en erreur pour conseil de résolution et de ré émission client

Environnement: Web (Internet et Intranet), ETECE, Business-Logics, Connect-Express, SVB/SVS, GDMBASE, SGNI, MCF

Recetteur/Concepteur / Analyste Gros Systèmes
LA BANQUE POSTALE

Durée de la mission : 19 mois.
Période : Octobre 2003 à Avril 2005
Dans le cadre de la mise en place de nouveaux transferts de données Via CFT
• Définition fonctionnelle des besoins utilisateurs
• Analyse d’impact
• rédaction du cahier des charges fonctionnelle
• Création de documents de conception générale
• Conception technique et réalisation de nouveaux programmes
• Tests unitaires et de non-régression
• Suivi du passage en production
Environnement : IBM 30XX, MVS/ESA, COBOL, DB2, ACCESS

Ingénieur Support Gros Systèmes
AMBASSADE DES ETATS UNIS

Durée de la mission : 8 mois.
Période : Septembre 2002 à Avril 2003
Dans le cadre du passage à la nouvelle année fiscale renforcement de l’équipe des études
• Analyse de l’existant
• Prise en charge des besoins utilisateurs
• Rédaction du cahier des charges fonctionnelle
• Analyse d’impact
• Création de supports techniques et fonctionnels
• Conception technique et réalisation de nouveaux programmes
• Tests unitaires et de non-régression
• Suivi du passage en production

Environnement : IBM 30XX, MVS/ESA, COBOL, PL1, CICS, DB2, VSAM.

SDDC MAGINFO (FILIALE GALERIES LAFAYETTE ET IBM)

Durée de la mission : 30 mois.
Période : février 2000 à Août 2002
Au sein du service de maintenance des applications ABC (Accord BNP COFINOGA)
• Prise en charge des incidents rencontrés au quotidien dans la gestion de la carte COFINOGA
• Analyse d’impact,
• Recherche de solutions avec l’assistance à maîtrise d’ouvrage
• Maintenance évolutive ou corrective (Batch et TP)
• Tests unitaires et de non-régression
• Suivi du passage en production

Environnement : IBM 30XX, MVS/ESA, COBOL, CICS, DB2, DL/1, VSAM.

MAGINFO (FILIALE GALERIES LAFAYETTE)

Durée de la mission : 17 mois.
Période : Septembre 1998 à Janvier 2000
Dans le cadre du passage à l'an 2000, qualification de l'application SUCCES destinée à la mise à jour et la gestion des comptes clients COFINOGA
• Analyse et recherche de solutions
• Développement
• Création de plan de tests
• Tests unitaires
• Tests intégration et de non-régression
• Tests unitaires, d’intégration et non-régression sur un grand nombre de chaînes applicatives
• Mise à niveau de documentations techniques et fonctionnelles
Environnement : IBM 30XX, MVS/ESA, COBOL, PL1, CICS, DB2, DL/1, VSAM.

CREDIT COMMERCIAL DE FRANCE (HSBC)

Durée de la mission : 7 mois.
Période : Janvier 1998 à Juillet 1998
Dans le cadre du passage à l'an 2000 et de l’euro, intégration dans les applications POLIADES destiné à mettre à jour et à gérer les comptes chèques
• A partir des dossiers d’analyse de l’existant :
• Analyse détaillée,
• Développement partie traitement différé.
• Adaptation partie application temps réel (MVS/CICS).
• Tests unitaires et tests intégration.

Environnement : IBM 30XX, MVS/ESA, COBOL, PL1, CICS, DB2, VSAM.
COMPETENCES
Technologies maîtrisées
Méthodes Merise,
Systèmes d’exploitation MVS,UNISYS ,WINDOWS ,AS400 ,ANDROID ,IOS.
GOLD LOGIGAB, NEOGAB
SGBD relationnels Oracle, Access,DB2 ,DL1
Langages C, PL1, COBOL, Java
L4G PL-SQL, SQL
Outils de Qualifications Quality Center, Kanest, Mantis, Redmine, IMOTHP, Squatsh
Outils de développement Visual Basic, SAS/AF, SAS/GRAPH

Outils de pilotage Basecamp, MS-Project
Certification
ITIL Fundation Certificate in IT Sevice Management
Agile SCRUM Les fondamentaux de la méthode





Langues

Anglais Lu, écrit


DIPLOMES ET FORMATIONS

2003 Formation Bac +4 (Inovaco), Niveau I
Formation Concepteur Client/serveur
JAVA, PL/SQL, MERISE, VB, Forms BUILDER, REPORT BUILDER

1992 Formation d'analyste Programmeur à l’O.R.T. IBM Grands Système, Niveau III
Baccalauréat série F3DIPLOMES ET FORMATIONS

ACTIVITES EXTRA-PROFESSIONNELLES
Nature des activités
Q Fitness

Q membre du conseil syndical de la copropriété chargé des travaux et de l'entretien

Q Membre actif Parents d’élèves



 
Ce Profil vous intéresse