CV ref.3935 - Consultant ITIL, gestion de projets, qualité, méthodes, PMO
13 - MARSEILLE

DOMAINES
ITSM
Gestion de la qualité
Conduite du changement
Knowledge Management
Gestion de projets et PMO
Méthodologie
Ré ingénierie des processus
Formation
Conseil en organisation, audit
AMOA
Coaching méthodologique et organisationnel
Développement et gestion de produits logiciels

TYPES D’INTERVENTIONS
Schéma directeur
Etude préalable
Etude d’architecture fonctionnelle et applicative
Responsable de projets
Pilotage et suivi de projets
Plan de qualification et recette fonctionnelle
Conduite du changement
Gestion de la qualité
Elaboration de formations
Animation d'ateliers
Ingénierie de développement de logiciel

METHODOLOGIES & OUTILS
Fujitsu Macroscope
MERISE
ITIL V2 et V3 (certifié niveau Expert)
ISO/IEC 20000 (certifié Foundation)
ISO 9001, COBIT, CMMI (niveau application)
PMI, PRINCE II (niveau application)
PMW, MS-Project

LANGUES
Anglais : 6
Espagnol : 2

Niveau : 1 Débutant → 6 Bilingue




PRINCIPALES MISSIONS

(DEPUIS JUILLET 2006)
ITSM, ITIL, conseil en organisation, audit, Ré ingénierie des processus, coaching, PMO, formation :
• Mission de conseil et d’accompagnement : audit de l’environnement existant. responsable du pilotage et de la gouvernance des TI. Mise en place des processus de gestion et de décision. Animation des comités de pilotage et de direction. Tableaux de bord et KPI. De juin à décembre 2009.
• Ateliers de facilitation, formation et accompagnement pour divers clients : Casablanca et Rabat. Depuis décembre 2008.
• Ateliers de facilitation, formation et accompagnement Conseil Général des Hautes-Pyrénées (CG65) sur la gestion de projets et le Centre de services/Gestion des incidents. Depuis décembre 2008.
• Mission de conseil, de formation et d’accompagnement : responsable de la conduite du changement et de la communication pour l’implantation des processus ITIL de support. D’août à décembre 2008.
• Missions de conseil et de formation/accompagnement. Depuis avril 2008.
• Ateliers de facilitation, formation et accompagnement Communauté Urbaine du Grand Nancy (CUGN) sur la gestion des niveaux de service et le Centre de services/Gestion des incidents. Mars 2008
• Ateliers de facilitation, formation et accompagnement (Lyon) sur les principaux processus de support et de delivery de ITIL. Depuis octobre 2007
• Audit, conseil et accompagnement sur la réorganisation de la production informatique (grand groupe textile). Juin et juillet 2007
• Audit et conseil sur la gestion de parc, la gestion des incidents, des changements et sur le Centre de services. De décembre 2006 à octobre 2007
• Audit et conseil sur la gestion des niveaux de service, la gestion des incidents et le Centre de services. De mars à mai 2007.
• Audit du processus de gestion des incidents et de la fonction Centre de services. Octobre et novembre 2006
• Animation permanente de formations et ateliers.



ARPEGE (GROUPEMENT DES CAISSES D’EPARGNE) (03/05 - 12/05)
ITSM, ingénierie de processus, formation, coaching :
• Chef de projet sur la gestion des problèmes, l’implémentation des changements et la gestion des demandes non standard dans l’accompagnement d’ARPEGE sur l’implémentation des disciplines ITIL : développement, mise en oeuvre et formation autour des processus associés
• Préparation et animation d’ateliers sur la gestion des problèmes, des incidents et des changements.
• Coaching des équipes : méthodologie, ingénierie de processus, atelier



DIVERSES SOCIETES (DEPUIS JANVIER 2005)
Formation et atelier ITIL, développement de formations, tenue d’atelier, certification, traduction :
• Développement de formations en français et en anglais sur le domaine ITIL.
• Animation de formations ITIL, y compris menant à la certification ITIL Foundation
• Animation d’ateliers sur les disciplines d’ITIL
• Participation à la traduction en français des versions 2 et 3 de ITIL



LA POSTE (02/96 - 02/05) en discontinu, sous forme de 7 missions distinctes
Responsable de plusieurs missions d'audit, de pilotage de projets et de ré-ingénierie de processus :
• Responsable de la mission d'audit sur COCOON (projet majeur de refonte de plusieurs SI de la Direction du Courrier). Equipe de quatre personnes. Animation et présentation dans des réunions avec la haute direction du Courrier et de La Poste. Bilan de mission avec le président de la Poste d'alors.
• Responsable de la mission d'audit sur GAIA (refonte de la GRH de La Poste). Equipe de quatre personnes. Animation et présentation dans des réunions avec la haute direction de la DRH et de La Poste..
• Assistance sur la refonte de la méthodologie de conception de La Poste (MCP2) auprès de la DSI. Conseil sur les processus de mise en œuvre de SI. Deviendra l'actuel MCPSI de la Poste.
• Conseil sur la création du pôle qualité Courrier à la DSII-C. Etude d'opportunité sur la mise en œuvre d'un premier PMO (Project Management Office). Le pôle qualité en étant le premier volet. Animation d'un séminaire sur l'avenir de la DSII-C qui déboucha sur la mise en place des CVTF.
• Responsable de mission sur le schéma directeur de l'informatique industrielle du Courrier. Equipe de trois personnes. Ce schéma directeur a débouché, entre autre, sur la création de la plate-forme IRGP.
• Conseil sur la mise en œuvre du Bureau des Grands Projets. Ré-ingénierie des principaux processus de gestion et de pilotage des projets basée sur MCPSI et le PMI.
• Pilotage de projets. Coordination des différentes équipes projet MOA, MOE et partenaires.



CONSEIL DE L'EUROPE (10/00 - 10/02)
Développement de formations, coaching méthodologique, ré-ingénierie de processus et animation :
• Développement et animation de quatre formations sur la gestion de projet, le pilotage de projets et l'architecture de SI. Près d'une centaine de personnes formées.
• Coaching individuel et en équipe sur les processus de mise en œuvre de SI suite aux formations.
• Ré-ingénierie des processus de gestion de projets (gestion des risques, du périmètre, de la sous-traitance, acquisition de progiciel). Ce dernier a amené l'acquisition de People Soft pour la nouvelle paye du COE.
• Animation de plusieurs ateliers conjoints (DSI – métier). Secrétariat des ministres, Service de production documentaire, EURIMAGES, etc.



USINOR TI ET SI (ARCELOR DEPUIS 2003) (08/99 - 02/00, 01/01 - 05/01 ET 05/03 - 07/03)
Développement de formations, coaching méthodologique, ré-ingénierie de processus et animation :
• Intégration et enrichissement de la méthode Target de BaaN, en cours d'implantation, à la méthode DMR. Adaptation et élaboration de nouveaux livrables de Change Management (gestion des écarts).
• Participation à la conception et la réalisation d’un environnement intégré sur Internet de la méthode conjointe.
• Conception et mise en place d’un PMO. Support méthodologique aux équipes techniques et de gestion.
• Conception de formations adaptées au contexte ITSM et à l'architecture d'entreprise. Plus de cinquante personnes formées et coaching sur la mise en application des processus associés.



AIR FRANCE (06/98 - 12/98 ET 09/00 - 04/01)
Conseil méthodologique et développement de formations :
• Conseil sur la mise en œuvre du Macroscope de DMR.
• Adaptation et animation du cursus de formation associé au Macroscope de DMR.
• Coaching des équipes projet. En particulier sur les processus de gestion de projets.



PARIBAS (09/97 - 03/98)
Conseil en organisation :
• Conseiller auprès du WIT sur l'élaboration et la production du plan informatique mondial 1997. Intégration et analyse des données provenant de toutes les agences nationales et internationales.



SNCF (02/95 - 01/96)
Responsable du développement projet SOCRATE et audit :
• Responsable du groupe de développement du projet SOCRATE sur l'axe micro. Gestion en direct de plus de 49 personnes dont les deux tiers de sous-traitants.
• Audit chez SDT (American Airlines) au nom de la SNCF sur la plate-forme de développement utilisée pour SOCRATE.



CAISSE D'EPARGNE (10/93 - 03/94 ET 04/94 - 09/94)
Directeur de projet, audit et mise en place de ré-ingénierie de processus :
• Audit du TP Agence au CTR des Caisses d'Épargne de l'ouest (Poitou-Charentes, Aquitaine Nord et Pays de l'Adour).
• Directeur de projet pour l'implantation de l’application auditée. Gestion en direct de 24 personnes.
• Conseiller auprès du CTR de la Caisse d'Épargne Midi II sur leur environnement de gestion de projets.
• Mise en place d’une centrale de projets et d’outils associés de recueil de données et de consolidation sur l’avancement des projets.



UCB (UNION CHIMIQUE BELGE) (05/92 - 09/93)
Conseil en gestion, étude d'architecture et coaching méthodologique :
• Modélisation complète des applications liées aux ventes, aux achats et à l'administration du groupe.
• Ébauche d'un schéma directeur et d'une architecture d'entreprise afin de définir et d'implanter une gestion mondiale des commandes, des stocks et des tiers (clients fournisseurs).
• Conception et réalisation d'un prototype complet du système d'administration des ventes (gestion des clients, commandes, stocks, expédition, etc.).
• Assistance aux équipes de modélisation et de développement sur les aspects méthodologie et contrôle qualité pour le groupe sur l’implantation du progiciel Ross.
• Conception et implantation d'environnements technologiques et applicatifs dans des agences européennes du groupe (France, Italie, Espagne et Grande-Bretagne).



BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE (06/88 - 12/91)
Conseil en gestion, conseil en organisation et coaching d'entreprise :
• Conseiller auprès de la BNB à la conception et aux développements de logiciels d'application.
• Conseiller à la BNB lors de l'évaluation de certains produits et l'élaboration d'un EIS pour la haute direction.
• Conseiller auprès de la direction du développement de la BNB dans les domaines de la micro, de l'organisation, du développement de systèmes, etc.
• Conseiller et concepteur à la BNB du produit BelgoStat (outil de présentation de données statistiques et économétriques).



DMR CONSEIL CANADA (01/85 - 05/88)
Développement de logiciel, édition et distribution de produits logiciel :
• Directeur de projet pour la version 2.00 et suivantes du logiciel OGP (Progiciel de Gestion de projets de la société DMR).
• Responsable de I'OGP. Durant la phase de développement conception, soutien technique, logiciel, administratif et commercial du logiciel. Par la suite, responsable du développement, de la formation, de l'implantation, de la distribution et de la maintenance.
• Project Officer durant six mois d’un contrat d’impartition (outsourcing) pour Zellers Canada (distribution). Gestion opérationnelle du PMO : plus de 25 projets (Toronto et Montréal) et plus de 100 personnes.


DMR, KNOWLEDGE POOL (EX ICL) ET DMR CONSEIL (DE1985 A 2006)
Conseil et coaching méthodologique et développement de formations :
• Développement de formations en français et en anglais sur plusieurs domaines de compétences : ITIL, gestion de projets, pilotage de projets (vue MOA), architecture, conduite du changement, knowledge management, animation et communication, ….
• Animation de formations et d'ateliers en anglais et en français dans plusieurs pays d'Amérique du nord (Etats-Unis et Canada) et d'Europe (France, Belgique et Irlande).
• Coaching des équipes projet. En particulier sur les processus de gestion de projets.